Humeur Design, Hors la Loi, Louis Garneau, Kanuk et Orage sont des marques qui fabriquaient des vêtements au Canada et même au Québec dans les années 1980 et 1990. Certaines de ces marques sont toujours actives sur le marché, tandis que d’autres demeurent un souvenir marquant dans l’esprit des nostalgiques. Retrouver des vestiges de leurs anciennes collections aujourd’hui représente, à mon avis, des pièces précieuses du patrimoine vestimentaire québécois et canadien. Voici donc un peu d’histoire sur chacune de ces marques recherchées des amateurs de vêtements vintage faits au Canada.
HUMEUR DESIGN (1988 à 2001)
Humeur Design est une compagnie de tee-shirt québécoise fondée en 1988. La compagnie connaît un important succès au Québec dans les années 1990 et figure parmi les entreprises de la province à la plus forte croissance. Avec plus de 7 millions de tee-shirts vendus partout au Québec, Humeur Design a établi des records effarants dans le milieu vestimentaire.
Les dessins aux concepts simples et colorés, accompagnés de messages courts et humoristiques représentent l’identité de la marque. L’écusson en forme de rectangle noir avec le logo d’Humeur Design était disposé sur la manche gauche. L’achat était possible dans les grandes chaînes de magasins, mais aussi sous forme de campagne de financement dans les écoles ou de vêtements promotionnels pour les entreprises.
ORAGE (1989 à aujourd’hui)
Fondée à Longueuil en 1989, la compagnie Orage confectionne des vêtements de sport pour femme et pour homme. Orage a débuté par la création de manteaux de ski imperméables ainsi qu’un modèle unique de pantalons de ski qui sont maintenant reconnus sous le nom du légendaire pantalon à patch orage.
Le logo illustré sous la forme d’un arbre permet de reconnaître la marque dans les années 90 ainsi que les choix de tissus colorés et souvent carreautés. La marque Orage est toujours active et on retrouve les produits dans plus de 2500 magasins à travers le monde.
HORS LA LOI (1988 à 2001)
Entreprise établie à Boischâtel et fondée en 1988, la compagnie confectionne des vêtements et des accessoires de sport pour femmes et pour hommes. Le petit bandit masqué qui orne le logo de la marque Hors la loi est un personnage bien connu de la culture vestimentaire québécoise des années 1990. Porté par des athlètes du ski, aussi bien que par des maniaques de sports de glisse, que par des skieurs du dimanche, la marque hors la loi est maintenant recherchée par les amateurs de vintage.
À l'époque, on reconnaissait la marque notamment par la légendaire veste de polar à manches détachables avec le logo brodé au dos, mais aussi par son cache-cou triangulaire d’inspiration bandit. L’entreprise ferme ses portes au début des années 2000.
KANUK (1970 à aujourd’hui)
Kanuk conçoit et fabrique des manteaux d’hiver de façon artisanale depuis plus de 50 ans dans un atelier situé en plein coeur de Montréal. Kanuk a mis au point des techniques de confection exclusives pour adapter ses produits aux hivers canadiens. La marque Kanuk se démarque à l’époque avec son logo doré illustrant une chouette. Les manteaux des années 1980 sont encore portés par les Québécois désirant affronter le climat nordique en toute sécurité.
L’entreprise Kanuk est toujours active avec une nouvelle gestion depuis 2015 tout en ayant conservé la production à Montréal.
LOUIS GARNEAU (1983 à aujourd’hui)
Louis Garneau et sa conjointe Monique Arsenault sont les cofondateurs de l’entreprise Louis Garneau Sports, marque spécialisée dans les vêtements et l’équipement de vélo. En 1983, Garneau confectionne ses premiers vêtements de cyclisme dans son garage de Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec. Il s’apprête alors à participer aux Jeux olympiques de Los Angeles et ne trouve pas, sur le marché, de vêtements répondant à ses besoins. En 1984, il se retire du monde de la compétition pour mettre ses connaissances pointues du cyclisme au profit de la création de vêtements confortables et ergonomiques.
Les vêtements vintage Louis Garneau qui se démarquent aujourd’hui sont, à mon avis, les polars à motifs colorés ainsi que les coupe-vents pour cyclistes. Également, des dessins de personnages et de chiens un peu infantiles restent en mémoire dans la culture québécoise. Louis Garneau Sports demeure encore à ce jour une entreprise familiale et internationale.
Alors voilà pour le petit cours d’histoire des marques de vêtements vintage faits au Canada et au Québec. Évidemment, d’autres marques sont tout autant pertinentes, telles que Boca, Roots et plusieurs autres. Chez Le Petit Couture, nous sommes passionnés des marques vintage faites au Canada et proposons plusieurs pépites de cette catégorie. Laisse-nous savoir si tu aimerais une partie 2 à ce sujet!