La différence entre les types de laine

Pure laine vierge, mérinos, cachemire, mohair et alpaga, ce n’est pas la diversité qui manque dans la bergerie. Dans la sélection de vêtements chauds pour l’hiver, il est important de bien connaître la différence entre les types de laine pour faire le bon choix de pulls et tricots vintage. Ainsi, j’ai dressé la liste des différents types de lainages pour t’aider à choisir la bonne matière et répondre tes besoins. Au passage, aucun animal n’a été maltraité dans la rédaction de cet article. 


ALPAGA


La laine d’alpaga est réputée pour être une laine rare, légère, douce et qui tient chaud. De plus, c’est une laine hypoallergénique. En effet, si tu as la peau sensible qui à tendance à gratter au contact de certaines matières, la laine d’alpaga s’adapte à ta peau sans l'irriter et apporte confort et chaleur. 


CACHEMIRE


Cette laine est produite par une chèvre pashmina très particulière qui vit dans la région du cachemire, c’est-à-dire dans les hautes montagnes qui se situent entre la Chine, le Pakistan et l’Inde. Le cachemire est une laine très noble qui est considérée comme un produit de luxe. Le confort de cette laine est inexplicable, il faut le vivre pour comprendre. 


MÉRINOS


La laine de mérinos provient des moutons mérinos et est versatile pour chaque saison. Chaque fibre aide naturellement à réguler la température corporelle, à évacuer l’humidité sous forme de vapeur et à résister aux odeurs. Grâce à ses propriétés, cette laine est idéale pour les athlètes et les passionnés de plein air. 


MOHAIR ANGORA


La laine mohair est produite par la chèvre dite angora et la pure laine angora est quant à elle produite par les lapins angora. Le mohair se récupère seulement par la tonte des poils sur l’animal. Le tricot sera très léger, doux et d'une incomparable chaleur. La laine angora permet une excellente absorption de l’humidité, d’où son utilisation pour des pulls et chaussettes de luxe. 

 

PURE LAINE VIERGE


La pure laine vierge signifie qu’il s’agit d’une laine qui provient de la première tonte et provient principalement des agneaux. Sa laine est particulièrement douce et qualitative. Elle peut aussi désigner une laine qui n’a jamais été utilisée, transformée ou tissée auparavant. Ce type de laine vierge peut donc provenir d’un mouton adulte. 

La pure laine quant à elle peut être obtenue à partir d’animaux morts, malades ou même de laine recyclée. 


Alors voilà, tu es certainement mieux outillé pour faire le bon choix de pulls, tricots ou accessoires en laine. Pour répondre à ces nouveaux besoins, je propose un vaste choix de lainages vintage juste ici. Dans tous les cas, je recommande un lavage à main avec de l’eau froide suivi d’un séchage à plat. Je te souhaite un bel hiver au chaud!


Article précédent Article suivant


Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

fr