Le slow living, c'est quoi ?

Je sais, ce n’est pas hyper clair encore comme mouvement ce fameux slow living, slow food, slow fashion, bref le slow toute. Ce n’est pas seulement de publier une photo de ton café matinal sur ta housse de couette en lin accompagné d’un livre que tu ne liras jamais. En fait, le slow living est plutôt une façon de consommer et de vivre le quotidien plus doucement. 

Pour t’éviter la recherche, je t’informe que le mot slow, en anglais, est utilisé comme acronyme dans ce contexte:


S = Sustainable – Durable, qui n’a pas ou peu d’impact sur l’environnement;

L = Local – Qui encourage la production des produits locaux, artisanaux;

O = Organic – Organique, biologique;

W = Whole – Entier, qui n’a pas été transformé


Dans le domaine du vêtement, on parle de slow fashion. Comme tu le sais ou le constates, les grandes chaînes de ce monde produisent de nouvelles collections à toute vitesse. Ces vêtements sont ensuite offerts d’emblée à bas prix pour attirer la clientèle. Il est ensuite possible de consommer le courant passager pour quelques dollars. Le prêt-à-porter prend ainsi de plus en plus des allures de prêt-à-jeter. En contrepartie, le mouvement de slow fashion prône la mode éthique, locale et durable. Pour bonifier une garde-robe avec des pièces slow fashion, il est préférable de se tourner vers l’achat local, éthique, les articles de seconde main et le DIY. Bref, il faut viser à acheter moins, mieux et lentement. 

En déco, le mouvement qui en découle, le slow living, privilégie la consommation durable et la conscience écologique : revenir à l’essentiel et s’entourer de choses qui ont une valeur sentimentale et utilitaire. On évite le synthétique et le plastique et on privilégie les matières naturelles comme le bois, le lin, la laine et la poterie artisanale. Les objets slow sont souvent uniques ou en série limitée, et le plus souvent faits à la main. Ils ne sont pas nécessairement à la mode et viennent avec une certaine âme. Le slow design, c’est prendre le temps de réfléchir et calculer un achat comme un investissement durable qui traversera le temps et survivra aux déménagements. 

Le slow living est ainsi devenu ma mission de vie. Dans ma boutique, je te propose des objets et des vêtements qui te permettront de donner une nouvelle vie à un item déjà créé, en plus de démystifier le seconde main dans son ensemble. Pour participer à ce mouvement, tu peux continuer à publier des photos de ton café matinal ou de ton appartement inspirant, mais cette fois-ci en identifiant des pages qui prônent le slow living, Le Petit Couture notamment.

Ensemble, nous pouvons faire la différence et je trouve ça inspirant.




Article précédent Article suivant


  • G le

    Beau et inspirant.


Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

fr