Le concept de la friperie unisexe en ligne Le Petit Couture

Le concept de friperie unisexe que je propose est simple, il n’y a pas de division entre les hommes et les femmes. Tous les vêtements de seconde main sont disponibles et rassemblés pour l’humain qui désire donner une nouvelle vie à un trésor déjà créé. Enfin un espace inclusif avec une seule section et où les prix ne varient pas en fonction du genre. Le plus beau dans tout ça, c’est que j’aime croire que j’ai créé la toute première friperie unisexe du Québec. 

Cette fabuleuse idée m’est venue lors de l’une de mes nombreuses visites en friperie. Je remarquais constamment des demoiselles dans ma zone, car oui je suis un homme. Certaines s’y trouvaient probablement pour habiller le conjoint qui n’a besoin que d’un jeans Levi’s et un t-shirt blanc, mais quand même, mon analyse allait plus loin que cette simple hypothèse. À l’époque, cette situation me rendait anxieux, car j’avais l’impression qu’elles allaient s’approprier tous mes beaux vêtements. C’est ensuite que j’ai eu la révélation que les vêtements unisexes sont le reflet d’un besoin de notre société actuelle. 

Sinon, depuis ma tendre enfance (lol), j’ai toujours eu cette passion pour le magasinage. Je n’assumais pas vraiment celle-ci, car je la considérais superficielle, mais au final c’est ce qui me fait vibrer encore aujourd’hui. J’appréciais choisir mes vêtements et détenir une garde-robe bien remplie. Les gens commentaient souvent mon style et manifestaient le désir d’explorer ma penderie. Il m’arrivait parfois de prêter un morceau à quelqu’un et ne plus jamais le revoir. Pendant une longue période de ma vie de jeune adulte, je consommais uniquement les soldes des magasins de grande surface. C’est seulement il y a quelques années que j’ai choisi la route des friperies et du seconde main, autant pour le volet écoresponsable que par souci économique. Je peux maintenant assumer qu’environ 90 % de ma garde-robe est composée de pièces de qualité, vintage ou pré-portées. 

Cette passion du vêtement et de la mode atteint parfois des niveaux très élevés de mon côté. J’affectionne le son des cintres qui se cognent les uns contre les autres et la découverte des prochains trésors à explorer. Je ressens de l’endorphine et de la joie à chaque fois que j’arpente les rangées. Je peux m’attarder à cette activité plusieurs heures sans me fatiguer, voire même à en oublier le facteur temps. Certains se sentent épuisés à l’idée d’aller magasiner tandis que moi je me sens plus énergique que jamais. À quand les Olympiques spéciaux dans cette catégorie ?

Dans ma penderie, tu trouveras des pièces non genrées, de toutes les tailles et toutes les couleurs. Tu ne pourras probablement pas donner une conférence en tailleur à New York, mais tu pourras certainement vivre ton quotidien dans le confort et le style que tu mérites. J’ai envie que tu te sentes bien lorsque tu explores ma section friperie. Mon objectif premier est de rassembler les gens et décloisonner l’identité de genre. 

Je te souhaite donc la bienvenue dans ce repère de vêtements accessibles et inclusifs. Ici, on n’emprunte pas les vêtements de personne, on s’approprie notre propre style. L’univers de l’unisexe n’est pas seulement une façon de s’habiller, mais plutôt une façon de s’exprimer et surtout une façon d’être. Enjoy!

 

 


Article précédent Article suivant


  • Marie Pierre Massé le

    Bravo ! J’adore l’idée et le linge que tu proposes, c’est sur que j’achète prochainement 🙌


Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

fr