L'histoire du Petit Couture - Boutique vintage et friperie unisexe en ligne

Je suis conscient que tu es intrigué de savoir qui se cache derrière cette page, puisque je ne présente pas souvent mon visage et que je partage peu de choses sur moi. Je te rassure, je ne suis ni un robot, ni un algorithme. Concernant le nom de ma boutique, je t'informe tout de suite que ce n'est pas parce que je suis petit !

Voici donc quelques informations sur moi et ma passion du vintage. Je suis né au milieu des années 80, dans un petit village de la région des Appalaches. J’ai grandi avec la nature, tout près d’un champ de blé, dans une famille de 3 enfants. À l’époque, mon père ainsi que mes grands-parents fréquentaient souvent les marchés aux puces à la recherche de trésors de seconde main pour le quotidien. J’écoutais mon père négocier avec les marchands et j’étais impressionné par ses performances. Avec peu de sous, je revenais fièrement à la maison avec des jouets inusités, même ceux les plus convoités. Ce qui m’a le plus marqué, c’est d’entendre au loin : Ah ben, ah ben, si c’est pas le p’tit Couture. C'est d'ailleurs cette histoire et ce souvenir qui m'ont inspirés dans la création de ma boutique.  

Lorsque nous allions visiter de la famille à Montréal, j’étais excité à l’idée de me rendre au grand marché aux puces de Saint-Eustache. C’était une activité partagée entre nos deux familles et je ressentais l’excitation de chacun face à ce moment. Je revenais également à la maison avec les vêtements de mon cousin. Puisque nous n’étions pas de la même région, c’était comme si je revenais du magasin avec plusieurs vêtements neufs. C’est à ce moment que j’ai pris conscience de cette façon de donner un nouveau souffle à un item déjà créé et encore utile. 

J’ai ensuite quitté le noyau familial à l’âge de 17 ans pour étudier les sciences humaines à Québec. Après le cégep, j’ai pris la route de l’Ouest canadien afin d’apprendre l’anglais et vivre une expérience significative pour mon développement personnel. À mon retour, je me suis inscrit au baccalauréat en communications à l’Université Laval. Par la suite, j’ai occupé différents postes en communication et marketing. La rédaction a toujours pris une place importante dans mes emplois. C’est pour moi une forme d’expression qui me permet d’exprimer mon art et ma créativité. Encore une fois, cette façon de créer met en lumière des mots et des pensées, sans pour autant me placer en premier plan. 

La recherche de meubles, objets et vêtements de seconde main fait ainsi partie de ma vie depuis très longtemps. J’ai pratiquement toujours réussi à trouver une option déjà utilisée avant de céder à la nouveauté. Je suis capable d’évaluer le potentiel d’un item peu importe son état. Lors de l’éclosion de la Covid-19, alors que je revenais tout juste d’un voyage de rêve en Tunisie, je ne me sentais pas à ma place dans mon emploi du moment. J’avais besoin d’espace et de temps pour me recentrer. Ce moment de pause m’a alors permis de mettre ma passion de l’avant et d’explorer la vente d’objets vintage sur les médias sociaux. Graduellement, ma communauté a grandi et mon projet a évolué en même temps que moi. J’ai alors pris la décision de vivre de cette passion et de m’épanouir dans un projet d’entrepreneuriat. Je suis reconnaissant de pouvoir grandir au quotidien et de te faire découvrir ces trouvailles qui deviendront éventuellement les tiennes. Merci de me suivre!

J.


Article précédent Article suivant


  • Elyse le

    J’habite dans l’ouest Canadien et ça nous prends plus de belles boutiques comme la tienne, amène-toi donc par chez nous Le p’tit Couture!


Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

fr